Rapports annuels

/
Reprendre la lecture
Depuis le 1er juillet 2019, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) de Paris Ouest La Défense est opérationnelle.
Un guichet local unique
et une équipe de collaborateurs à disposition
Un accompagnement sur-mesure dans la transition énergétique
et la future rénovation de 500 logements

45 conseils personnalisés
réalisés auprès de particuliers
260 000 euros de budget
par an

À tous les publics du territoire (particuliers, copropriétés, entreprises…), l’ALEC propose de l’information, des conseils et des accompagnements personnalisés dans la maîtrise de la consommation d’énergie, l’utilisation des énergies renouvelables et la promotion de l’éco-construction.

 

Site internet de l'ALEC

 

Elle dispose de ses propres locaux, 53 rue de l’Aigle à La Garenne-Colombes et d’une équipe chapeautée par un directeur, recruté le 20 mai 2019, disponible du lundi au vendredi par téléphone ou sur rendez-vous. Un cabinet d’experts l’accompagne en outre dans toutes ses démarches administratives et financières. L’école supérieure de graphisme GARTI, située à Neuilly-sur-Seine, prend en charge une partie de sa communication dans le cadre d’un partenariat : ce sont par exemple les élèves de 2e année qui ont créé le logo de l’ALEC.

 

Créée à l’initiative de Paris Ouest La Défense, l’ALEC est une association à but non lucratif dont l’objectif majeur est de généraliser la rénovation énergétique des bâtiments sur le territoire tout en favorisant l’amélioration de l’habitat privé. Elle bénéficie d’un budget annuel de 260 000 euros dont les financements sont apportés par Paris Ouest La Défense, l’ADEME, la Région, la MGP, le programme CEE, RECIF, des entreprises privées et une contribution des copropriétés concernées.

 

L’ALEC s’adresse aux particuliers pour la rénovation des logements (individuel et collectif), aux bailleurs sociaux et tertiaire pour la rénovation énergétique et aux entreprises de la filière de rénovation énergétique des bâtiments.
Concrètement elle leur met à la disposition des services et moyens afin de les sensibiliser par le biais d’animations, de conférences ou d’autres actions locales. Elle les conseille et les oriente vers les aides financières à disposition, dans le cadre des travaux de rénovation énergétique et d’énergies renouvelables. Elle permet également d’initier et d’accompagner les villes du territoire dans la gestion énergétique de leurs équipements.

 

Depuis son lancement jusqu’à fin octobre 2019, l’ALEC a délivré 60 conseils personnalisés à des particuliers habitant les villes de Courbevoie (9), Garches (1), La Garenne-Colombes (1), Nanterre (7), Neuilly (8), Puteaux (6), Rueil-Malmaison (12), Saint-Cloud (3), Suresnes (4) et Vaucresson (2). Elle a également mené des actions d’accompagnement pour 8 copropriétés, représentant 374 logements, dans les villes de Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Vaucresson et Puteaux, pour soutenir des programmes de rénovation énergétique ou encore dans le cadre de la mise en place d’un mission de maitrise d’œuvre de travaux d’amélioration énergétique. Elle a aussi été sollicitée par les villes de Levallois et de Neuilly pour des compléments techniques, respectivement sur les questions des caméras thermiques et de la mesure de l’impact des aménagements urbains sur des îlots de chaleur urbains.

 

De plus, L’ALEC a réalisé d’importantes actions de sensibilisation dans trois villes du territoire, permettant de sensibiliser 140 personnes :

  • Deux interventions pour informer sur les services à disposition pour les bailleurs sociaux et les particuliers, lors de la réunion de présentation du cadastre solaire de la ville de Rueil-Malmaison ;
  • Un stand d’animation sur la maitrise de l’énergie lors de l’exposition « Maison économe » à la médiathèque de la ville de Levallois ;
  • Un stand d’information et d’accompagnement sur la rénovation énergétique de l’habitat à l’occasion de la fête de la ville de Vaucresson, « Vaucresson 100% Nature ».
Alec Vaucresson : évènement « Vaucresson 100% Nature » le 12 octobre


L’objectif d’ici la fin du mandat est de pouvoir :

  • Accompagner la rénovation de 500 logements ;
  • Devenir le guichet unique de la rénovation énergétique des logements sur le territoire ;
  • Orienter vers les dispositifs ad hoc développés par les communes (POPAC à Nanterre, OPAH énergie Puteaux-Courbevoie) ;
  • Mettre en réseau les gestionnaires de bâtiments et fluides des villes.

Pour faciliter la mise en place des projets de rénovation énergétique en copropriété, l’ALEC a lancé le 16 octobre dernier la plateforme CoachCopro. Les copropriétés ont ainsi accès à un centre de ressources et à un annuaire des professionnels pour les différentes étapes de leur projet de rénovation. Cet outil permet également à l’ALEC de structurer son accompagnement des copropriétés et de bénéficier d’un outil d’observatoire des copropriétés accompagnées : pold.coachcopro.com
.
Elle a développé localement la plateforme PassRénoHabitat pour accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique de logements individuels et de micro-collectif.
Enfin, l’ALEC s’est inscrite dans le programme CEE RECIF (REnovation des Immeubles de Copropriété en France), porté par la SEM Ile-de-France Energies, dans le but de réaliser une campagne de sensibilisation auprès des copropriétés sur la question de la rénovation énergétique.

 

La mise en place de l’ALEC sur le territoire de Paris Ouest La Défense témoigne donc de l’engagement résolu du Territoire, de ses 11 villes membres et de ses partenaires, en faveur de la transition énergétique.

5L'essor de l'Agence Locale de l'Energie et du climat (ALEC) pour réduire la consommation d'énergie