Rapports annuels

/
Reprendre la lecture
Dans un monde en constante mutation, soutenir la collaboration des acteurs au sein des territoires est essentiel pour pérenniser leur attractivité tout en créant de la valeur et de l’emploi. Paris Ouest La Défense a donc pour volonté de connecter, faciliter et diffuser toutes les initiatives et les synergies existantes afin de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat et d’en faire bénéficier les habitants comme les usagers du territoire.
21 partenariats obtenus
7 entreprises privées, 8 incubateurs/co-working publics ou privés, 6 établissements publics

1 lieu collaboratif
installé à Coeur Défense, Base 11
14 startups signataires
et en transition à Base 11
5 appels à projets suivis
1 évènement majeur
Le Summer Invest, avec 25 évènements networking et conférences organisés
EDF
1er signataire de la convention de partenariat du Catalyseur
1 mapping du territoire
avec 150 acteurs et lieux recensés
1 futur prototype de plateforme collaborative

Dans un monde en constante mutation, soutenir la collaboration des acteurs au sein des territoires est essentiel pour pérenniser leur attractivité tout en créant de la valeur et de l’emploi. Paris Ouest La Défense a donc pour volonté de connecter, faciliter et diffuser toutes les initiatives et les synergies existantes afin de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat et d’en faire bénéficier les habitants comme les usagers du territoire.

 

C’est à ce titre que, le 16 avril, le Territoire Paris Ouest La Défense a lancé le projet Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Une proposition inédite au plan national et dont l’objectif premier est de créer un réseau d’acteurs publics et privés au service des habitants, des salariés, des étudiants et des entreprises.
Aujourd’hui, le territoire bénéficie d’une situation exceptionnelle grâce à ses nombreuses filières d’excellence, ses 525 000 salariés, ses 62 000 établissements du secteur marchand, ses 8 000 créations d’entreprises par an et ses 7,5 millions de m² de bureaux…Avec son ancrage territorial fort et son envergure internationale, le quartier d’affaires de La Défense représente un symbole fort de réussite et d’attractivité économique. Notre territoire se distingue également par la très large diversité de ses activités : économie du numérique, industrie de la santé, audit et consulting, ingénierie, banque, assurances et finance ou encore énergie. Les 11 villes du territoire possèdent en outre 18 incubateurs et accélérateurs, 6 fablabs/ressourceries, 11 centres de recherche et de développement, plus de 30 espaces de co-working, 45 laboratoires de recherche publique, 3 pôles universitaires et 11 grandes écoles pour 45 000 étudiants.
Il s’agit donc bien d’un vivier créatif d’initiatives, de projets d’innovation pour améliorer le monde de demain. Tout un écosystème entrepreneurial innovant et riche s’active au sein du territoire. Il convient de le soutenir, l’encourager et l’interconnecter.

Le Catalyseur s’adresse aux porteurs de projets de toutes tailles : aux PME, TPE, associations, étudiants, entrepreneurs ou grandes entreprises qui souhaitent bénéficier d’une offre de conseil et aux universités et grandes écoles qui veulent partager leurs projets de recherche et développement. Il agrège les offres de services des acteurs du territoire afin de développer ou d’accélérer l’activité de chacun. Par le biais de conseils personnalisés ou d’ateliers créatifs, l’entrepreneur est accompagné durant toutes les étapes de son projet, depuis la création jusqu’au développement de son activité.

 

Rendez-vous sur : catalyseur.pold.fr

Soirée de lancement Catalyseur 16 avril 2019

Au titre du Catalyseur, ont déjà été réalisés :

 

  • Un recensement (« mapping ») de l’innovation et de l’entrepreneuriat du territoire (150 acteurs et lieux identifiés, intégrés et qualifiés),
  • La mise en commun des bases de données immobilières répondant aux enjeux d’innovation et d’entrepreneuriat,
  • L’initiation d’un prototype de plateforme collaborative,
  • La signature de conventions de partenariats de haut niveau avec 21 organismes publics, privés, financiers, experts dont EDF, CCI Hauts de Seine, Société Générale, Total, Outscale (filiale de Dassault), In’Li (filiale du groupe Action Logement), et Université Paris Nanterre,
  • L’intégration de 14 structures au dispositif « Atterrissage / Rebond »,
  • Le suivi de 5 appels à projets et d’expérimentations,
  • 25 évènements networking et conférences,
  • Les prémices d’une offre marketing territoriale autour d’une marque ou d’un label Catalyseur.

 

Pour assurer un lien stratégique et opérationnel entre le Catalyseur et les 11 communes, une gouvernance en trois instances a été mise en place : un comité de pilotage, un comité technique et un collège territorial, soutenus par une équipe projet en charge notamment de la programmation, du plan de communication et de l’organisation des instances. C’est l’opérateur « Impulse Partners » qui a été choisi pour assurer les missions d’animation de l’écosystème, du recensement des initiatives d’innovation et d’entrepreneuriat (dispositif « boussole ») et de la gestion du dispositif « Atterrissage / Rebond ».

 

Côté financement, le territoire Paris Ouest La Défense abonde à hauteur de 500 000 euros, et la région Ile-de-France, à hauteur de 99 650 euros dans le cadre d’un financement dédié aux grands lieux d’innovation. Quant à la Métropole du Grand Paris, une demande au fonds métropolitain d’innovation numérique (FMIN) a été déposée pour un montant de 60 000 euros.

Summer Invest, l'évènement financement à La Défense, 1er juillet 2019

  • 360 entreprises et 115 financeurs mobilisés
  • 550 rendez-vous btob réalisés

 

Initié par la CCI Hauts-de-Seine, le Summer Invest, fut le grand rassemblement attendu de l’innovation porté par Paris Ouest La Défense. Organisé dans le cadre du Catalyseur, il incarnait pleinement sa philosophie en étant un lieu de convergence des entreprises, des investisseurs et des financeurs publics et privés et de toutes les ressources dédiées à l’innovation et à l’entrepreneuriat du territoire.

 

Le 16 avril 2019, la soirée de lancement du Catalyseur fut l’occasion de sceller un partenariat entre le Groupe EDF et Paris Ouest La Défense.

 

 

Madame Gaëlle Salaun, Directrice Commerce Ile-De-France EDF, et Monsieur Jacques Kossowski, Président du Territoire Paris Ouest La Défense

Afin de réunir toutes les expérimentations envisagées et donner un véritable « site totem » au projet de Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat, Paris Ouest La Défense a mis à disposition un premier lieu collaboratif aux 11 villes du territoire, aux étudiants-entrepreneurs, aux startups et aux entrepreneurs : Base 11, situé dans la tour Cœur Défense. Ce lieu incarne pleinement la dynamique d’open-innovation rencontrée sur le territoire et propose 250 m2 d’espaces partagés pour de multiples usages : zone d’accueil et d’accompagnement avec permanences, zone modulable pour des réunions, des espaces de travail et une zone de 30 postes de travail permanents. Base 11 permet d’offrir des services de soutien à l’accompagnement entrepreneurial et à l’innovation d’entreprises en phase de maturation, de création et d’accélération.

Le dispositif « Atterrissage / Rebond » du Catalyseur a par ailleurs atteint ses objectifs d’accueil et de fixation des jeunes entreprises : 14 entreprises innovantes à fort potentiel demeurent actuellement à Base 11 pour une durée de 6 mois, le temps de trouver une solution plus pérenne dans d’autres espaces sur le territoire. Le Catalyseur est connecté avec les acteurs des villes du territoire qui ont soutenu des actions internationales comme la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week), du 18 au 24 novembre 2019, plus grand rassemblement mondial d’entrepreneurs avec 170 pays représentés et de nombreux évènements locaux.

 

Retrouvez tous les évènements organisés sur le territoire à l’occasion de la Global Entrepreneurship Week sur : gew.parisouestladefense.fr

Parmi les prochaines étapes enthousiasmantes qui attendent le Catalyseur et le nouveau mandat, citons la réalisation d’un prototype de plateforme collaborative et d’un label de territoire pour décembre 2019 et mars 2020, mais également la poursuite d’un maillage avec d’autres lieux d’innovation et d’entrepreneuriat pour élargir l’offre de services pour les entrepreneurs. Il faudra aussi établir un cahier des charges pour déployer un outil collaboratif de partage d’informations et de co-construction de projets. Sur la partie évènementielle, il s’agira de valoriser les réalisations et réussites du Catalyseur sur l’année 2019 dans le but de renforcer l’efficacité des actions collaboratives et l’impact global des dynamiques rencontrées. À moyen terme, il s’agira de structurer un modèle économique et juridique pour renforcer les partenariats innovants et déployer une offre marketing territoriale autour d’une marque ou d’un label Catalyseur.

Par l’intermédiaire du Catalyseur, Paris Ouest La Défense entend ainsi valoriser son territoire, renforcer son attractivité et sa compétitivité, tant sur le plan régional que national et international. Il ambitionne également d’être un modèle qui inspire d’autres territoires. En ce sens, il illustre notre capacité à innover ensemble et révèle les volontés de nos communes pour se réunir afin de mobiliser leurs ressources autour d’un projet commun au bénéfice de tous, habitants comme usagers.

Zoom sur la première promotion du Catalyseur

 

3WLIFE : FinTech – Société opérant en mode discret.
Fondateur : Christophe KORFER

Alternants de Demain : Etude – Outil de mise en relation entre entreprises, écoles et étudiants dans le cadre de la recherche de contrats d’alternance à travers 3 services et une expérience utilisateur simple et efficace.
Co-fondateurs : Axel DUFOUR et Henri PRISO.
Associé : Arnault GIANATI

 

Book Your Books : Culture – Plateforme permettant d’emprunter des livres entre particuliers et de se rencontrer entre lecteurs.
Fondateur : Damien-Morvan PETIT.

 

Buzcard : E-santé – Propose une carte de visite digitale pour remplacer toutes les autres, couplée à un QR Code qui pourrait sauver des vies en cas d’urgence.
Fondateur : Yoram MOYAL

 

City’Tri : Ville durable – Propose aux collectivités un accompagnement visant à réduire les déchets des professionnels. Mise en place du tri et installation de capteurs reliés à une plateforme qui donne les informations sur le poids et le taux de remplissage des bacs.
Fondatrice : Michelle GARRY

 

Datakeen: Intelligence artificielle – Plateforme qui démocratise l’intelligence artificielle sur des cas d’usage ciblés : relation clients, reconnaissance d’image, traitement automatique des mails et courriers.
Co-fondateurs : Bruno HAMY et Gaël BONNARDOT

 

Dreamtakeoff : E-incubateur – Premier e-incubateur de développement de projets entrepreneuriaux et un e-accélérateur de performance pour les PME qui a pour vocation d’aider à développer et financer les projets à travers 4 plateformes.
Fondatrice : Céline VIALA

 

Kipsum : Énergie – Solutions connectées reposant sur du deep-learning pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments auprès des gestionnaires publics ou des experts du BTP.
Fondateur : Philippe CHEVALIER

 

Nocode : Programmation – Plateforme d’ingénierie logicielle qui permet de générer des applications professionnelles aux meilleurs standards sans avoir recours au codage.
Co-fondateurs : Yannick VINAY et Jamal BEN ABBES TAARJI

 

Ping’Us : Ville durable – Aide le commerce de proximité à rivaliser avec les acteurs du commerce en ligne et la grande distribution à travers une plateforme collaborative et digitale qui permet de recréer le lien entre le commerçant et les habitants du quartier.

 

Smart by design : Ville intelligente – Agence de conseil, d’assistance et de direction de projets digitaux innovants au service de démarches Smart City durables centrées sur les usages.
Fondatrice : Marie BAUDRY

 

Studio Moebius : Réalité virtuelle – Crée des contenus en réalité virtuelle, destinés aux professionnels du divertissement et aux entreprises, en prestation de team building. Le studio Moebius propose un escape game en réalité virtuelle tangible.
Fondatrice : Catherine SCHWARTZ

 

Wilkins Avenue : Réalité virtuelle – Start-up franco-américaine spécialisée dans les expériences immersives innovantes en Réalité Augmentée (AR) et Réalité Virtuelle (VR). Elle accompagne de grandes marques, du consulting à la production et crée des expériences sur casques.
Fondateur : Thibault MATHIEU

3Renforcer la logique de réseaux: le Catalyseur, l'écosystème de l'innovation et de l'entrepreneuriat