Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

L’année qui s’achève aura été marquée par la pandémie mondiale qui a frappé durement notre pays, notre région et nos communes. Au-delà du triste bilan humain, elle entraîne des bouleversements profonds dans notre société et a des conséquences très lourdes sur notre économie. Pour y faire face sans hypothéquer notre avenir, soutenir nos concitoyens comme nos entreprises et faire de notre Territoire un acteur clé de la relance, le bloc-local Communes – Territoire, piloté par les Maires a tenu bon. Nous avons par exemple été le premier territoire du Grand Paris à distribuer 660 000 masques à la population, dès le 29 avril 2020.  Nos instances et notre capacité d’agir n’ont pas été suspendues. En témoignent les 211 décisions prises au cours de cette période, pour lancer des actions à forts enjeux.

 

Plus nécessaire que jamais, le soutien au développement économique a mobilisé 3 millions d’euros qui ont profité directement à l’innovation et aux entreprises. Plus de 500 entrepreneurs ont été associés aux évènements du Catalyseur de l’innovation. 89 créateurs d’entreprises ont bénéficié d’un accompagnement grâce à Coup de Pouce. Et 172 entreprises ont obtenu une avance remboursable au titre du fonds de résilience, initié par la Région et abondé unanimement par les Territoires. Paris Ouest La Défense, territoire économique sans équivalent, a œuvré dès 2020 au rebond nécessaire après l’impact inouï des confinements, fermetures et restrictions sanitaires. Les crédits budgétaires affectés à nos compétences ont atteint près de 200 millions d’euros en 2020, dont 84 millions d’euros pour les opérations d’aménagement, 64 millions d’euros pour la collecte et le traitement de près de 160 000 tonnes d’ordures ménagères et 36 millions d’euros pour l’assainissement.

 

Ces actions sont le fruit du travail collectif et de l’engagement sans faille des services municipaux et territoriaux au service de nos habitants et entreprises.

 

Saisissant la crise comme un révélateur des évolutions de nos organisations et des modes de vies, nous avons esquissé dès maintenant 3 axes de travail pour guider notre action au cours des deux prochaines années en lien avec notre Projet de territoire et l’ancrer dans le plan de relance initié par l’État et la Région.

Le développement économique reste notre premier axe. Il a pour but d’endiguer la crise qui frappe nos commerces de centre-ville, tout comme le quartier d’affaires de La Défense, véritable poumon économique pour notre pays. Notre priorité est de déployer rapidement un service digital pour aider les entreprises à sauvegarder leur trésorerie, se développer et promouvoir leur activité à distance. Un portage de l’immobilier commercial est également envisagé, tout comme un observatoire de l’immobilier d’entreprise.

Notre deuxième axe concerne les mobilités actives, en premier lieu le vélo que la crise sanitaire a promu comme mode de transport massif, efficace et résilient, en suscitant des aménagements majeurs et inédits comme le pont de Neuilly. Sans attendre les 100 km de nouvelles pistes, prévues dans notre schéma directeur cyclable, nous pourrions créer d’ici à 2 ans un réseau de 70 km, en reliant des tronçons déjà existants.

Le dernier est centré sur nos organisations, à faire évoluer pour maîtriser nos dépenses grâce à la mutualisation, à l’heure où la crise rend plus difficile la maîtrise de nos recettes..

 

En avançant très rapidement sur ces 3 axes, nous ferons de cette crise un accélérateur de performance pour notre territoire.

Jacques Kossowski
1La COVID ? un accélérateur de performance