Rapports annuels

/
Reprendre la lecture
Pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences inédites, Paris Ouest La Défense a adopté une série de mesures d’urgence. Objectifs : maintenir la continuité de service du Territoire, mais aussi venir en aide à ses concitoyens, leur faciliter la vie et soutenir les entreprises.

 

  • Pour assurer la « continuité de service » du territoire, le télétravail s’est mis en place dès les premiers jours du confinement. Chaque collaborateur des services centraux a été équipé d’un ordinateur et d’un téléphone portable, avec accès à tous les logiciels et bases de données du Territoire ainsi qu’à des outils de visioconférence.

Les comités de direction ont été dématérialisés tout comme les instances. Plusieurs bureaux territoriaux se sont déroulés en audioconférence et ont été retransmis en direct sur Facebook. Quant au Conseil territorial, il se tient, depuis le 29 septembre, sans aucun support papier, grâce à la démarche de dématérialisation des instances conduite depuis début 2020.

 

  • Pour protéger la santé des habitants et leur faciliter la vie, lors du déconfinement, Paris Ouest La Défense a commandé et distribué 660 000 masques grand public en tissu, certifiés, lavables et réutilisables. Après recensement des besoins des communes, ces masques ont été répartis dans les villes et distribués gratuitement aux habitants.
  • Lors du déconfinement de mai 2020, environ 10 km d’aménagements temporaires de pistes cyclables ont été réalisés sur le territoire par le Département des Hauts-de-Seine, l’établissement Paris La Défense, l’État et les Villes. Ces aménagements correspondent en grande partie au projet de RER Vélo approuvé par la Région Île-de-France au printemps 2020 et concernent les itinéraires stratégiques sur notre territoire (liaisons Est- Ouest de la Seine à la Seine). Près de 5 000 cyclistes les ont empruntées chaque jour, plébiscitant ce mode de transport actif.

Enfin, le Territoire a cofinancé, aux côtés de 21 autres acteurs publics et privés, les enquêtes du « Collectif Covid-19 et mobilités IDF », destinées à étudier les leviers et usages d’une mobilité durable.

  • Pour soutenir les entreprises, durement touchées par la crise, le Territoire a agi à la fois sur les plans opérationnel et institutionnel. Ainsi, pour relancer l’activité des TPE-PME, Paris Ouest La Défense a abodé à hauteur d’1 million d’euros le « Fonds de résilience » initié par la Région-Ile-de-France, la Banque des Territoires, la Métropole du Grand Paris et 70 collectivités franciliennes. Grâce à ce fonds, les entreprises qui n’ont pas pu bénéficier de financements à la hauteur de leurs besoins peuvent accéder à des avances remboursables pour renforcer leur trésorerie. Le Territoire a, en outre, conçu et mis en ligne en 2020, un guide numérique des aides et initiatives destinées aux entreprises. Ce guide sera mis à jour au fil de l’eau, notamment dans le cadre du plan de relance.

Sur un plan plus institutionnel, Paris Ouest La Défense a rejoint, en mars 2020, le Comité Départemental d’Examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) créé par la préfecture et a contribué aux actions de veille économique destinées à accompagner et anticiper la sortie de crise. Même chose pour « PME Live », un dispositif créé de concert avec les 3 autres établissements publics territoriaux (EPT) qui quadrillent les Hauts-de- Seine, les organismes consulaires, la CPME et le Medef.  Enfin, en novembre 2020, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui s’est tenue cette année sur les réseaux sociaux, a mis en lumière des dispositifs et évènements de l’entrepreneuriat du territoire orientés vers les problématiques liées à la crise sanitaire.

2Une mobilisation de grande ampleur