Tout au long de leur mandat, les maires de Paris Ouest La Défense œuvrent ensemble à un projet commun respectant la singularité de chacune des 11 communes qui le composent, tout en assurant leur complémentarité.

Cette gouvernance est soutenue par notre projet de Territoire, un document que tous les établissements publics territoriaux de la Métropole doivent établir et que nous avons adopté en 2017.

Compte tenu de la crise sans précédent que nous traversons et des plans de relance qui ont été mis en place pour faire face à ses conséquences, nous travaillons actuellement à une déclinaison de notre projet territorial avec trois priorités :

1. Les mobilités douces, et notamment le vélo dont la crise sanitaire a montré tout l’intérêt. Notre schéma directeur cyclable, qui devrait être validé début 2021, prévoit 100 km de nouvelles pistes. Mais en reliant des tronçons existants, y compris avec des aménagements transitoires, on pourrait déjà créer un réseau de 70 km d’ici à 2 ans.
  2. Le développement économique pour endiguer la crise qui frappe nos commerces de centre-ville, tout comme le quartier d’affaires de La Défense, moteur économique de notre territoire, de la Région mais aussi de la France. Notre priorité est de déployer rapidement un service digital pour aider les entreprises à sauvegarder leur trésorerie, se développer et promouvoir leur activité à distance. Un portage de l’immobilier commercial est également envisagé, tout comme un observatoire de l’immobilier d’entreprise.
  3. La maîtrise de nos dépenses grâce à la mutualisation, à l’heure où la crise rend plus difficile la maîtrise de nos recettes. Deux pistes se dessinent : des groupements de commandes et des groupements d’experts à partir des 15 000 collaborateurs en fonction dans nos communes.

Fruit d’un travail collaboratif entre les élus, notre projet de Territoire identifie les problématiques et enjeux rencontrés par chacune des communes et qui peuvent être traités de façon collégiale. Cet exercice d’intelligence collective entrepris au service de l’intérêt général nous donne les clés pour agir ensemble sans uniformiser. Il s’articule autour de quatre axes majeurs :

• Faciliter les déplacements,
  • Préserver durablement un cadre de vie privilégié,
  • Assurer une politique de développement économique ambitieuse,
  • Favoriser l’équilibre résidentiel.

Il prépare et éclaire la nouvelle génération de Contrats de Plan État-Régions (CPER) pour la période de 2021-2027. Initiés par le gouvernement et en partenariat avec les collectivités territoriales, ces contrats ambitionnent de relever les défis de la transition écologique, productive et numérique et élargissent les domaines d’intervention, en intégrant la thématique du tourisme notamment.

2Déclinaison du projet de territoire