Progression dans le chapitre
Le Président de Paris Ouest La Défense, Jacques Kossowski a été réélu à l’occasion du conseil territorial d’installation, qui s’est tenu le 11 juillet 2020, tout comme les vice-présidents, membres du Bureau, que sont les 10 autres maires de l’établissement. Parmi eux, trois sont les nouveaux maires de Levallois Perret, Suresnes et Vaucresson. Chacun d’eux a reçu une délégation de fonction liée aux compétences du Territoire :
- Jeanne BECART, maire de Garches > Mutualisation des grands réseaux : eau potable, déchets et assainissement.
- Éric BERDOATI, maire de Saint-Cloud > Finances, Pacte Financier et Ressources Humaines.
- Guillaume BOUDY, maire de Suresnes > Mutualisation des services à la population et des équipements socio-éducatifs, socio-culturels, culturels ou sportifs.
- Joëlle CECCALDI-RAYNAUD, maire de Puteaux > Aménagement opérationnel.
- Jean-Christophe FROMANTIN, maire de Neuilly-sur-Seine > Mutualisation des fonctions supports des villes et des outils numériques au service de la population.
- Véronique JACQUELINE, maire de Vaucresson > Développement durable et Plan climat air énergie.
- Patrick JARRY, maire de Nanterre > Politique de la ville, Action sociale et Aire d’accueil des gens du voyage.
- Philippe JUVIN, maire de La Garenne-Colombes > Urbanisme règlementaire, Plan local d’urbanisme intercommunal et Mobilité
- Patrick OLLIER, maire de Rueil-Malmaison, Président de la Métropole du Grand Paris > Développement économique et Innovation.
- Agnès POTTIER-DUMAS, maire de Levallois-Perret > Habitat et Logement.
Composé du Président et des 10 vice-présidents, le bureau territorial se réunit pour régler, par décision, les affaires liées à la gestion et au fonctionnement de l’établissement public territorial.
Le conseil de territoire réunit quant à lui, au moins 5 fois par an, les 90 conseillers territoriaux qui composent l’assemblée délibérante. Il gère alors par délibérations, les questions d’aménagement de l’espace, d’équilibre social de l’habitat, de développement économique, du plan local d’urbanisme, du plan local air énergie, de l’eau et de l’assainissement, de gestion des déchets ménagers sur le territoire et de politique de la ville. Les communes accueillent l’assemblée à tour de rôle dans la mesure de leurs possibilités.