Progression dans le chapitre

Alors que le continent européen se trouve de nouveau confronté à la guerre et aux souffrances humaines qui en découlent, nos organisations publiques se doivent, plus que jamais, de protéger, prévoir et anticiper les besoins des concitoyens. Certaines conséquences du conflit, notamment dans le domaine énergétique, sont déjà palpables. Notre territoire, poumon économique du pays, doit s’y préparer.

Comme anticipé dès le premier Projet de Territoire, l’avenir sera aux efforts de réduction de la consommation d’énergie et de la préservation d’un environnement durable et résilient. Les mobilités douces, les infrastructures de transport collectif et la rénovation énergétique des bâtiments appartiennent déjà aux activités déployées par l’EPT. Il conviendra de les accentuer dans la perspective de préserver encore davantage les ressources naturelles.

La proximité, principe indissociable de notre organisation intercommunale, favorise une appréciation juste des situations locales, ainsi que des réponses précises, concrètes et adaptées aux besoins des administrés. Il en va ainsi du développement économique et des infrastructures de transport, de l’aménagement urbain et du cadre de vie, de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets, de l’assainissement et de l’eau potable, autant de compétences où se déploie le savoir-faire des services municipaux et territoriaux.

La préservation durable du cadre de vie, l’équilibre résidentiel, le soutien et l’accompagnement des entreprises, mais aussi la force du collectif au service des villes forment quelques un des principes directeurs de notre action.

L’année 2021 s’est achevée par l’adoption du projet de territoire 2021-2026, fruit d’une réflexion concertée et animée par une logique d’efficacité de l’action publique.

Les réalisations présentées dans ce rapport d’activité témoignant de notre capacité à réaliser nos promesses, je vous en souhaite une bonne lecture !

Fidèlement,

Jacques Kossowski