Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

Tout au long de leur mandat, les maires de Paris Ouest La Défense œuvrent ensemble à un projet commun respectant la singularité et la complémentarité de chacune des 11 communes du territoire.

Cette gouvernance est soutenue par le projet de territoire, dont la première mouture a été formalisée en 2017. Une commission de travail composée d’élus et de collaborateurs des 11 villes et de Paris Ouest La Défense l’a fait évoluer en 2021 pour qu’il corresponde pleinement aux attentes actuelles et qu’il intègre de nouvelles actions concrètes issues de l’intelligence collective.

Compte tenu des enjeux de relance post-Covid, 3 axes stratégiques ont émergé pour guider les nouvelles politiques publiques du Territoire de 2021 à 2026 :

  1. La préservation durable du cadre de vie, et notamment de son équilibre résidentiel, afin d’éviter une densification à outrance qui pourrait avoir des effets néfastes sur le patrimoine naturel et dégraderait des conditions de transports déjà saturées. Cet axe s’associe à la mise en œuvre de la transition énergétique.
  2. Le soutien et l’accompagnement des entreprises pour poursuivre la valorisation et le développement des entreprises de toute taille.
  3. La force du collectif au service des villes, pour coordonner des services et dispositifs communaux à l’échelle territoriale, dans une logique d’efficacité publique.

Ce projet de territoire n’a pas vocation à traiter tous les sujets. Il n’a pas non plus pour finalité d’additionner toutes les actions communales. Il souligne des points saillants et met en exergue une stratégie commune de développement équilibré des villes, à partir des compétences attribuées par la loi et de synergies pertinentes.

Il prépare et éclaire la nouvelle génération de Contrats de Plan État-Régions (CPER) pour la période de 2021-2027. Initiés par le gouvernement et en partenariat avec les collectivités territoriales, ces contrats ambitionnent de relever les défis de la transition écologique, productive et numérique et élargissent les domaines d’intervention, en intégrant la thématique du tourisme notamment.

2Un projet de territoire actualisé pour 2021 - 2026