Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

Face à la crise sanitaire survenue en 2020, l’État a mis en place un plan de relance de 100 milliards d’euros qui a pour but de contrer les dommages économiques et sociaux tout en évoluant vers une économie plus écologique, plus compétitive et plus solidaire. L’État a souhaité faire de la territorialisation du plan France Relance l’un des facteurs de sa réussite, garantissant, à travers la contractualisation notamment, l’efficacité et la rapidité d’engagement des crédits.

Un contrat de relance et de transition écologique a donc été signé entre l’État et le Territoire de Paris Ouest La Défense, le 16 juillet 2021, pour accompagner les actions qui contribuent au projet de territoire de l’EPT, au sein duquel la transition écologique constitue une ambition globale. Il instaure un partenariat technique et financier avec des objectifs clairs pour la relance de Paris Ouest La Défense en 2021-2022 et, à plus long terme, pour accompagner le projet de territoire 2021-2026.

Le contrat de relance et de transition écologique fixe les engagements mutualisés du Territoire et de l’État pour :

  • Le développement économique en soutenant les acteurs économiques en difficulté, l’animation économique locale et l’implantation durable des entreprises, tout en développant des actions en lien avec les acteurs de la recherche et de l’innovation du Territoire.
  • La cohésion sociale, à travers la lutte contre l’habitat indigne et le soutien à la transformation numérique du Territoire ainsi qu’aux politiques d’emploi et de formation.
  • La transition écologique à travers la limitation de la pollution des milieux naturels, une meilleure prévention des déchets, davantage de solutions de mobilité durable, l’aménagement durable du Territoire, l’amélioration de la qualité de vie, la maîtrise des factures énergétiques des logements comme du tertiaire et le développement des énergies renouvelables.
2Une contractualisation avec l’État