Progression dans le chapitre
Proches de ses entrepreneurs, Paris Ouest La Défense et ses 11 communes ont renforcé leurs dispositifs pour soutenir l’animation économique locale, face à la crise.
- Coups de Pouce
Cette initiative des villes de Rueil Malmaison, Nanterre et Suresnes, accueille, oriente et accompagne les créateurs d’entreprises souhaitant s’installer sur le territoire. Pour continuer à être à leurs côtés durant la crise, Coup de pouce a adapté son fonctionnement et remplacé les rencontres en face à face par des ateliers numériques.
- Guichet unique
Créé par la ville de Courbevoie, le Guichet unique de l’entrepreneuriat accompagne gratuitement les entrepreneurs à chaque étape de leur projet sur les plans juridique, comptable, managérial ou RH. Un soutien particulièrement précieux pendant la crise.
- Femmes qui Bougent
Réseau né à l’initiative de la ville de Vaucresson, Femmes qui bougent rassemble plus de 800 créatrices d’entreprises ou porteuses de projet. Leurs échanges se sont poursuivis tout au long de l’année.
- Summer Invest
Lancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat du Territoire, la 2ème édition du Summer Invest, a permis à de nombreux entrepreneurs de rentrer en contact avec des investisseurs, malgré la crise, le 19 septembre 2020. Plus de 450 rendez-vous qualifiés s’y sont tenus avec plus de 50 investisseurs publics et privés.
- Pep ‘It, pépinière et hôtel d’entreprises
Initié par les villes de Nanterre, Rueil-Malmaison et Suresnes, avec l’aide de Paris Ouest La Défense, cet équipement offre des espaces de bureaux, d’ateliers et des services à tarifs préférentiels pour les entreprises de moins de 5 ans. Elle complète l’offre immobilière du territoire pour des entreprises qui créent leurs premiers emplois et se révèle particulièrement utile en cas de crise. Avec 35 sociétés hébergées et 157 salariés, son taux d’occupation dépassait les 84 % au 31 octobre 2020.
- Programme Entrepreneur #leader
Piloté par la Région Ile-de-France, en partenariat avec Paris Ouest La Défense, ce programme met en place un consortium d’opérateurs afin que chacun puisse répondre aux attentes des entreprises, dans le cadre d’un parcours d’accompagnement pour les soutenir jusqu’à leurs trois ans d’existence.
- MADE IN 92
Made In 92 est un concours pour les jeunes entreprises, piloté par la CCI des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris Ouest La Défense et le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
408 candidatures ont été reçues pour l’édition 2020.
8 jeunes structures ont été récompensées, dont 3 startups du territoire. Elles ont reçu chacune une dotation de 5 000 euros.