Si la crise sanitaire a accéléré la transformation numérique des entreprises françaises comme des collectivités, le mouvement a souvent été enclenché bien avant la pandémie.  C’est le cas dans le Territoire, qui s’est attelé à la dématérialisation de ses instances dès 2019.

Des rencontres avec les principaux acteurs du marché proposant une solution de dématérialisation ont ainsi eu lieu en fin d’année et l’outil choisi était opérationnel 6 mois plus tard. Les premiers Bureaux territoriaux et conseils de territoire dématérialisés ont donc pu se tenir dès le mois d’août et le 29 septembre 2020. Un succès qui confirme le choix de ne plus imprimer de dossier papier dans le futur.

De plus, pour respecter les consignes sanitaires Paris Ouest La Défense a organisé tous les comités de direction à distance ainsi que la première conférence des maires de la mandature. Plusieurs bureaux territoriaux se sont déroulés en audioconférence et ont été retransmis en direct sur Facebook.

4Des instances dématérialisées