En 2019, la Région et ses 120 partenaires, dont Paris Ouest La Défense, devenaient lauréats de l’appel à projets « Territoires d’innovation de Grande Ambition » (TIGA). Depuis janvier 2020, pour mettre en œuvre leur programme, ils ont créé une association baptisée « Construire au futur, Habiter le futur ». Porté par la Région, ce programme mobilisera 310 millions d’euros pour accompagner la transition numérique et écologique de la filière habitat-construction en Île-de-France.

Sa première phase, qui se déroulera sur une durée de trois ans, consiste à cartographier les flux de déplacements domicile-travail des usagers du territoire en utilisant l’intelligence artificielle. Et plus particulièrement de cartographier de façon dynamique les tiers-lieux du territoire, qu’ils soient portés par des villes, des entreprises ou des acteurs académiques, pour pouvoir les articuler entre eux, notamment en termes d’horaires et de mobilités associées.

4L’intelligence artificielle pour « Construire au futur habiter le futur »