• JOB 45 + POLD : un dispositif pour accompagner l’emploi des seniors

Parce que près d’un demandeur d’emploi du territoire sur trois a plus de 45 ans, Paris Ouest La Défense a créé en 2019 un dispositif dédié à l’emploi des seniors. Un enjeu de taille quand on sait que 2 seniors sur 3 cherchent du travail depuis plus d’un an et 1 sur 2 depuis plus de 2 ans. Baptisé 45 + POLD, ce dispositif est piloté par un groupe de travail de 14 membres, acteurs de l’emploi, entreprises, et associations, etc. Il se sont donnés quatre objectifs : rendre l’offre de service plus visible et accessible, lutter contre les stéréotypes liés à l’âge, accompagner les transitions professionnelles et favoriser les immersions en entreprise. En voici les premiers résultats.

• Lutter contre les stéréotypes liés à l’âge : Une cinquantaine d’entreprises ont participé aux actions du dispositif, dont 10 à un job dating et 38 à des trainings de sensibilisation.
  • Accompagner les transitions professionnelles : Le job dating a réuni 166 seniors et 125 seniors ont participé à des ateliers collectifs. À juin 2020, ils étaient 25 à avoir intégré un processus de recrutement.
  • Favoriser les immersions en entreprise : Sur un objectif de 20 entreprises mobilisées, aucune n’a malheureusement pu donner suite à cause de la crise sanitaire.
  • Rendre l’offre de services plus visible et plus accessible : un portail web Rives de Seine a été mis en place, avec un parcours virtuel destiné aux seniors, et 4 campagnes de communication ont été déployées.
5En faveur de l’emploi