Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

Avec 36 délibérations du Conseil territorial et 15 décisions du Bureau sur l’aménagement et l’urbanisme, le logement a été au cœur des priorités du Territoire en 2020.

 

  • Une Opération d’amélioration de l’habitat (OPAH) énergétique de Colline La Défense

À l’étude depuis 2018, l’OPAH énergétique du secteur Colline La Défense va pouvoir démarrer dès 2021 grâce à une convention signée le 6 novembre 2020 entre Paris Ouest La Défense, l’État et l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH). Objectif : accélérer la rénovation énergétique de 4 500 logements dont plus de la moitié ont été construits avant 1974 et présentent donc un fort potentiel d’amélioration thermique. Mais aussi empêcher le bâti existant de se déprécier par rapport aux constructions neuves et l’adapter au handicap comme à la perte d’autonomie, dans un secteur où vivent beaucoup de personnes âgées. Cette opération constitue un enjeu de taille pour le secteur extrêmement dynamique et attractif de Puteaux et Courbevoie, construit tout autour du quartier d’affaires de La Défense. D’une durée de 5 ans cette opération sera financée par Paris Ouest La Défense à hauteur de 3 millions d’euros, dont 10 % dès la 1re année.

 

  • De nouveaux logements intermédiaires

Comme le soulignent la loi ELAN et le projet de plan métropolitain de l’hébergement et de l’habitat (PMHH) de la Métropole du Grand Paris, le logement intermédiaire représente pour les villes un enjeu à la fois social, économique et environnemental. Si les revenus des classes moyennes ne sont en effet pas suffisants pour qu’elles puissent se loger dans le secteur locatif privé, ils sont en revanche trop élevés pour qu’elles bénéficient d’un logement social. C’est pourquoi Paris Ouest La Défense accompagne toutes les villes volontaires dans une démarche ambitieuse de développement du logement intermédiaire – notamment grâce à un protocole de partenariat inédit, signé le 12 juillet 2018, avec Action Logement et In’li, sa filiale dédiée au logement intermédiaire en Ile-de-France.

Ce protocole stipule en outre que 10 % de logements intermédiaires doivent être prévus dans chaque nouvelle opération immobilière ou opération de requalification urbaine, que des logements intermédiaires doivent être définis parmi le foncier disponible et que les opérations et recherche de financement doivent être encouragées.

74 logements ont été livrés par l’IN’LI à Garches, Nanterre et Suresnes.

 

 

  • Regroupement puis fusion des trois Offices Publics de l’Habitat de Courbevoie, Levallois-Perret et Puteaux

Confrontés à des problématiques communes et assumant une même mission envers leurs locataires comme envers la population de leur ville, les trois offices publics d’habitat (OPH) de Courbevoie, Levallois-Perret et Puteaux rattachés à Paris Ouest La Défense depuis 2018, ont décidé de se regrouper. Ce regroupement leur permettra de répondre plus facilement à leurs enjeux techniques et financiers. Le conseil de territoire a donné son feu vert le 15 décembre 2020. Ce regroupement, qui pérennisera leur action et leur permettra plus aisément de répondre à leurs enjeux financiers et techniques, prendra la forme d’une société commune de coordination (SAC) dans un premier temps, puis d’un seul OPH fusionné à l’horizon 2023. Sa gouvernance sera partagée entre les trois villes de Courbevoie, Levallois-Perret et Puteaux, dans le cadre de Paris Ouest La Défense, avec des engagements équilibrés pour assurer la pérennité de cette entité commune et une grande proximité dans la gestion.

 

  • Une aire d’accueil pour les gens du voyage

Conformément à la convention de juillet 2018 conclue, entre Paris Ouest La Défense, Suresnes, Rueil-Malmaison et Nanterre, les travaux pour construire une aire destinée aux gens de voyage, se sont poursuivis tout au long de l’année et se sont achevés en novembre 2020.  Cette aire de 5 786 m2, située à Nanterre, s’organise autour d’une ancienne voie ferrée qui en constitue l’allée centrale et pourra accueillir 21 familles, à partir de février 2021. 2,7 millions € y ont été investis auxquels s’ajouteront 230 000 € de frais de fonctionnement annuels.

Cette compétence, qui a été reprise par l’établissement en 2016, sera transférée à la Métropole du Grand Paris une fois qu’elle aura adopté son plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH).

 

 

  • Un nouveau visage pour les tours Nuages

Construites dans les années 70, les 18 tours Nuages, situées au pied de La Défense, constituent à la fois un fleuron d’architecture à préserver, une passoire énergétique à rénover et un lieu à réinventer pour améliorer la mixité sociale et le cadre de vie. C’est dans ce but que Paris Ouest La défense, la ville de Nanterre, les bailleurs sociaux propriétaires des tours, l’aménageur de la ZAC (SPLNA) et le groupement Altarea, ont approuvé le 15 décembre 2020 un protocole d’accord pour encadrer un vaste projet de rénovation urbaine. Ce projet accompagné par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) verra 6 tours, soit près de 500 logements sociaux, se transformer en locaux d’activités, médiathèque, hôtel, résidence pour jeunes actifs, auberge de jeunesse et logements en accession. Pour rééquilibrer l’offre de logements sociaux, la reconstitution de ces logements se fera à l’échelle du Territoire.

L’ambition du projet est de mener une transformation exemplaire, en combinant excellence environnementale, approche patrimoniale et innovation sociale, pour changer en profondeur l’image du quartier et promouvoir une rénovation urbaine favorable à la qualité de vie de tous les habitants et usagers.

En parallèle de ces travaux, qui doivent durer 10 ans, une tour sera détruite et les 11 autres rénovées. Toutes seront isolées par l’extérieur et enveloppées d’une mosaïque de plaques d’inox, conçue par RVA architectes et Pierre di Sciullo dans un esprit à la fois contemporain et fidèle à l’architecture d’origine d’Émile Aillaud.

 

  • 22 préemptions ou délégations de préemption en faveur de l’habitat social

En 2020, Paris Ouest La Défense et les villes du Territoire ont continué à encourager le développement de logements sociaux, dont la proportion atteint aujourd’hui 26 % des résidences principales du territoire. Ainsi, deux décisions de préemption ont été prises pour réaliser du logement social à La Garenne Colombes et Vaucresson. Vingt délégations de préemption ont par ailleurs été faites aux villes ainsi qu’à l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) pour réaliser des actions foncières, essentiellement en faveur du logement social.

Hôtel de ville Nanterre
5En matière de logement