Progression dans le chapitre
Pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences inédites, Paris Ouest La Défense s’est mobilisé pour maintenir la continuité de service du Territoire. Ainsi, le télétravail s’est maintenu tout au long de 2021, au rythme des recommandations sanitaires. Chaque agent des services centraux a conservé les équipements mis à sa disposition en 2020 : ordinateur, téléphone portable, accès à tous les logiciels, bases de données du Territoire et outils de visioconférence.
Comme l’a autorisé le conseil de territoire du 18 janvier 2016, les agents des villes peuvent travailler pour le compte du territoire, à des postes de direction, de coordination, de gestion ou d’expertise. L’établissement leur verse alors des indemnités pour activités accessoires. Paris Ouest La Défense a décidé le 13 décembre 2021 de prolonger ce dispositif en 2022, pour poursuivre la mise en commun des ressources, des moyens et des compétences.
En 2021, le Territoire a reconduit sa démarche sécurisant le dispositif des conventions de mise à disposition de personnel, conclues en 2018 sur le périmètre des compétences obligatoires. Les 235 agents mis à disposition ne sont pas inclus dans la comptabilisation des emplois, conformément à l’article L. 5211-4-1 du code général des collectivités territoriales.
Enfin, pour accompagner ses multiples collaborateurs, le Territoire a décidé de se doter en 2021 d’un plan de formation renforcé. Après avoir analysé les demandes, il rapprochera les entretiens professionnels du plan de formation. Un budget spécifique relatif au compte personnel de formation (CPF) devra être prévu au budget 2022. En effet, ce dernier est, depuis le 1er janvier 2019, alimenté en euros et non plus en heures.