Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

Initiés par les villes de Rueil-Malmaison, Nanterre et Suresnes en 2015, les partenariats avec des acteurs majeurs de la recherche ou de l’enseignement se sont multipliés depuis. Tous s’inscrivent dans des conventions-cadres et concernent essentiellement trois domaines : l’entrepreneuriat étudiant, la transition énergétique et écologique, ainsi que la transition numérique. En voici quelques exemples.

Vélo au quotidien

Ce programme en 2 ans, piloté par Paris Ouest La Défense et l’IFP énergies nouvelles (IFPEN), avec l’aide de 3 start-ups, a pour but de convertir la mobilité des franciliens vers le vélo.

Collectif mobilité Covid-19 

Ce collectif, que Paris Ouest La Défense a formé en 2020, avec 21 autres partenaires dont l’IFPEN, a pour but de collecter des données sur le comportement des usagers afin d’en tirer des tendances pour anticiper la mobilité de demain.

Pôle de compétitivité Systematic

Parce que les enjeux du numérique sont prégnants et impactent de manière transverse les principales compétences du territoire (transports, développement durable, développement économique), Paris Ouest La Défense a rejoint le pôle de compétitivité Systematic en décembre 2020.

Il fédère plus de 900 acteurs privés et publics de la région dans le domaine du numérique et vient compléter l’offre des acteurs du Territoire avec lesquels Paris Ouest La Défense a déjà des conventions-cadres.

5Des conventions cadres avec des acteurs majeurs de la recherche