Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

Mobilisé aux côtés des entreprises pour faire face à la crise comme pour tirer parti de la relance, le Territoire a reconduit certains des dispositifs mis en place en 2020 et mis fin à ceux qui étaient spécifiques au confinement. Parmi les dispositifs reconduits, on peut citer :

Des conventions pour aider les entreprises à maintenir leur trésorerie

À l’instar des conventions établies par Courbevoie et l’ancienne intercommunalité du Mont-Valérien, Paris Ouest La Défense a signé des conventions de prestations avec des opérateurs comme Hauts-de-Seine Initiatives, la CCI Hauts-de-Seine, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) et le Réseau Entreprendre. Objectif : renforcer l’offre de services aidant les jeunes entreprises à maintenir leur trésorerie.

Un observatoire stratégique de l’immobilier d’entreprise (OSTI)

Pour endiguer la crise qui frappe les commerces de centre-ville tout comme le quartier d’affaires de La Défense, le Territoire a mis en place un observatoire stratégique de l’immobilier d’entreprise qui consistera à créer, avec les décideurs, des indicateurs de suivi des tendances immobilières afin de disposer en 2022 d’un outil d’aide à la décision et de veille stratégique.

Une plateforme pour digitaliser l’offre des commerces, artisans et TPE

Pour promouvoir les commerçants et les artisans du Territoire grâce à une plateforme partagée, Paris Ouest La Défense a lancé en 2021 un marché avec Rueil-Malmaison, Courbevoie, Nanterre, Puteaux et Levallois. L’originalité de ce projet vient du fait qu’il consiste à accompagner les commerçants et les artisans aussi bien dans l’appropriation de l’outil numérique que dans l’acquisition de compétences en marketing pour mettre en valeur leurs produits et services.

Si les dispositifs spécifiques au confinement ou post confinement, Pme live ou le guide des aides ont été clôturés, ils ont montré tout l’intérêt qu’il y avait à informer et orienter les entreprises vers les aides financières et les expertises du territoire.

C’est dans ce but que le Territoire a travaillé en 2021 à une plateforme des services numériques qui sera lancée en avril-mai 2022. Coconstruite avec les partenaires du réseau du Catalyseur, cette plateforme offrira dans un 1er temps 3 services : un fléchage des aides et programmes de financement, un accès aux expertises d’accompagnement du territoire et la possibilité de se connecter ou de former des réseaux professionnels. De quoi répondre aux besoins des entrepreneurs, grands groupes, structures d’accompagnement, tiers lieux et institutionnels.

5Des dispositifs pour accompagner la relance économique