Progression dans le chapitre
Lancé en avril 2019, le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat a pour but de créer de la valeur par l’innovation collaborative en interconnectant les acteurs publics et privés.
Villes, universités et grandes écoles, grands groupes et TPE/PME, start-ups et incubateurs, accélérateurs ou labs forment ainsi un écosystème en interaction permanente qui associe aujourd’hui plus d’une trentaine de partenaires. Ils ont collaboré en 2021 sur les dispositifs suivants :
- Un système d’intermédiation des compétences permettant aux PME et TPE en difficulté, de bénéficier des compétences disponibles au sein de grands groupes. Ce système, dont le modèle juridique a été créé en 2021, sera déployé en 2022.
- Le dispositif Atterrissage Rebond, pour aider les jeunes pousses du Territoire à se développer grâce à un programme d’accompagnement personnalisé sur 3, 6 et 9 mois en trois phases : un diagnostic dit « atterrissage », un suivi qui s’appuie sur des mises en relation qualifiées et une aide à la recherche de locaux, sur le territoire, dit « rebond ». 14 nouvelles start-ups ont intégré le dispositif en 2021, ce qui porte à 41 le nombre de start-ups accompagnées à ce jour.
- La 15e édition de Techinnov, événement « business » de référence dans l’écosystème de l’innovation en France, qui s’est tenu en digital cette année.
- 2 projets de pilotes innovants à Levallois et Rueil-Malmaison, coconstruits avec le Catalyseur et la Métropole du Grand Paris. Objectifs : faire travailler ensemble des villes et des entreprises innovantes mais aussi accompagner les parties prenantes tout au long du processus : montage du dossier, recherche de financement, mise en application sur le terrain et évaluation. Une demande de subvention auprès du Fonds Métropolitain d’Innovation et du Numérique (Fmin) a été déposée pour chacun des pilotes.
Paris Ouest La Défense veut faire du Catalyseur un dispositif territorial d’ingénierie et de pilotage de projets innovants, pour les villes comme pour les entreprises. Complémentaire de ce que font les villes, il doit être capable de répondre aux enjeux stratégiques du secteur public et privé.
C’est dans ce but que le Territoire a réfléchi en 2021 à une éventuelle réplication de Base 11, le lieu-totem du Catalyseur, dans d’autres villes. Cela permettrait en effet de mailler le territoire sur les enjeux d’innovation et d’entrepreneuriat.