Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

En 2019, la Région et ses 120 partenaires, dont Paris Ouest La Défense, devenaient lauréats de l’appel à projets « Territoires d’innovation de Grande Ambition » (TIGA). Depuis janvier 2020, pour mettre en œuvre leur programme, ils ont créé une association baptisée « Construire au futur, Habiter le futur ». 

Porté par la Région, le projet a été officiellement lancé le 21 octobre 2021, à l’occasion d’un événement intitulé « L’innovation numérique au service de la mobilité durable », copiloté par le pôle de compétitivité Systematic. L’occasion de lancer officiellement l’observatoire de la mobilité copiloté par l’IFPEN et le Territoire.

Porté par la Région, l’ensemble du programme « Construire au futur, habiter le futur » mobilise 310 millions d’euros pour accompagner la transition numérique et écologique de la filière habitat-construction en Île-de-France. Et le Territoire a obtenu 240 000 € pour mettre en place l’observatoire territorial et stratégique de la mobilité.

Sa première phase, qui se déroule sur trois ans, consiste à cartographier de façon dynamique les flux de déplacements domicile-travail des usagers du territoire grâce à l’intelligence artificielle. Il s’agit notamment de repérer la trentaine de tiers-lieux du territoire – identifiés comme des nœuds stratégiques – et ce, qu’ils soient portés par des villes, des entreprises ou des acteurs académiques. Objectif : pouvoir les articuler entre eux, notamment en termes d’horaires et de mobilités associées, afin d’offrir, à terme, des solutions d’accessibilité et de maillage répondant aux besoins des usagers.

5L’intelligence artificielle pour « Construire au futur, habiter le futur »