Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

La mutation de l’immobilier d’entreprise, enclenchée depuis plusieurs années pour adapter l’offre aux nouveaux modes de travail, s’est accélérée avec la crise sanitaire et économique. Cette question, au cœur du quartier d’affaires de La Défense, a un impact indéniable sur les 11 villes du territoire.

C’est pour l’approfondir que Paris Ouest La Défense a rejoint, en 2019, une Chaire de l’Université de Nanterre. Un ensemble de chercheurs y travaillent actuellement sur les sujets suivants : les quartiers d’affaires à l’échelle internationale ; les chantiers et la logistique de La Défense ; les temporalités multiples de La Défense ; les actions RSE et l’attractivité du territoire ; La Défense dans la presse française et britannique ainsi que sur Twitter ; les évolutions récentes, l’avenir du travail et de l’emploi. Autant de travaux dont l’orientation tient compte de la crise. 

Quatre autres études sont en attente. Elles portent sur : les usages de La Défense ; l’attachement au quartier de La Défense ; le télétravail, le flexoffice et le coworking ; ainsi que les représentations, l’anticipation, le sens du travail, les parcours et mobilités.

Une journée d’étude rassemblant tous les partenaires a eu lieu le 30 novembre 2021 pour faire le point sur l’avancement des 6 études en cours et en initier une nouvelle sur les déplacements des actifs vers La Défense.

5Une chaire de « La Défense en perspectives »