Progression dans le chapitre
Adossé au projet de territoire, le Plan Climat Air Énergie (PCAE) de Paris Ouest La Défense porte son ambition de transition énergétique depuis 2019 autour de 4 axes prioritaires : les bâtiments et l’énergie, la mobilité, l’aménagement et la nature en ville, ainsi que la consommation.
Élaboré avec les 11 communes du Territoire, ce PCAE intègre les dynamiques de chacune des villes du territoire. Il a permis d’adopter un plan opérationnel de 23 actions structurantes pour le Territoire. L’Établissement public territorial Paris Ouest La Défense s’y implique à 3 niveaux :
- Comme pilote, sur le périmètre de ses compétences directes.
- En tant que coordinateur d’autres acteurs et en particulier des villes.
- En tant que relais local pour les actions du PCAEM de la Métropole.
Cit’ergie est la démarche qualité qui permet de traduire les ambitions de ce PCAE en actions concrètes, dans chaque domaine de compétence de l’établissement public territorial. Pour les communes et les intercommunalités, il s’agit à la fois d’un outil opérationnel d’amélioration continue et d’un label d’excellence qui récompense pour 4 ans la façon dont elles pilotent leur politique climat-air-énergie.
Conformément à la convention de groupement de commandes, adoptée fin 2021, Paris Ouest La Défense et les 10 villes concernées ont lancé en 2021 les travaux pour choisir un prestataire qui les accompagne dans cette démarche de labellisation. Une consultation a été lancée en fin d’année et l’offre sera examinée en janvier 2022.