Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

Une Zone à faibles émissions (ZFE)

Conformément au Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM), la Zone à Faibles Émissions (ZFE) se met peu à peu en place, à l’intérieur du périmètre délimité par la A86. Depuis le 1er juin 2021, tous les véhicules Crit’air 4 y sont interdits et toutes les villes du Territoire ont signé l’arrêté de restriction de circulation.

Une aide à l’achat de véhicules électriques

Pour accompagner la mise en place de cette ZFE, la Métropole du Grand Paris a décidé d’aider les habitants de ses 131 communes à remplacer leur véhicule. Paris Ouest La Défense a décidé de compléter cette aide pour les habitants du territoire, à hauteur de 10 %. En 2021, 47 ménages en ont bénéficié pour un total de 19 600 €.

Une stratégie commune d’autopartage et un réseau de bornes de recharge

Depuis mai 2019, Paris Ouest La Défense s’est doté d’une stratégie commune pour déployer des services d’autopartage et un réseau de bornes de recharge électrique. Bloqués par la crise Covid et une mobilité qui n’a réellement repris qu’en septembre 2021, les services d’autopartage prévus par les opérateurs n’ont pas encore pu être déployés.

Quant aux bornes de recharge, le Territoire en comptait 143 fin 2021, dont 2 en travaux. 63 autres sont en projet. Après avoir remis en service leurs bornes de recharge Autolib en 2020, plusieurs villes du territoire en ont en effet remplacé certaines par de nouvelles en 2021. Elles en ont profité pour densifier leur maillage, en implanter dans les parkings souterrains et augmenter leur puissance de charge.

4Une stratégie et des aides pour la mobilité électrique et l’autopartage