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Dans son projet de territoire, Paris Ouest La Défense prévoit de maîtriser la part de la circulation automobile et de favoriser les modes de déplacement actifs. Articulé avec ce projet, le plan climat-air-énergie prévoit quant à lui de « faciliter les déplacements et limiter les émissions ».
Les enjeux sont multiples :
- Redonner une véritable place aux modes actifs dans l’espace public, grâce à des aménagements cyclables et piétons dans un environnement apaisé,
- Proposer des alternatives au tout-voiture, notamment pour les ménages éloignés pénalisés par leur forte dépendance à la voiture,
- Réduire la congestion automobile, la pollution atmosphérique et l’engorgement des transports publics,
- Répondre aux engagements de développement durable et d’économie d’énergie.
Au-delà de ces enjeux, les modes actifs engendrent des bénéfices directs et indirects souvent peu exploités, pour le cadre de vie comme pour la santé publique.
Un schéma directeur cyclable
Pour coordonner les infrastructures cyclables à l’échelle du territoire, Paris Ouest La Défense a décidé en 2020 d’élaborer son propre schéma directeur qui a été approuvé en conseil du Territoire, le 29 juin 2021. Partant de travaux déjà réalisés à différentes échelles supra ou infra territoriales, il a pris appui sur le schéma de maillage des liaisons douces de Paris La Défense, le schéma directeur de l’ex-communauté d’agglomération du Mont Valérien et sa déclinaison pour Nanterre, ainsi que le schéma directeur de Saint-Cloud. Il est cohérent avec le Réseau Express Régional Vélo (RER Vélo) et le schéma vélo métropolitain.
Objectifs :
- Tracer de grands axes dans et entre les villes mais aussi vers l’extérieur du territoire,
- Définir des principes pour le service aux usagers en matière de guidage, de signalétique, de stationnement, voire d’aménagement,
- Hiérarchiser les actions à l’échelle du territoire,
- Faciliter les discussions avec les gestionnaires d’infrastructures,
- Soutenir les demandes de subventions pour les travaux, auprès des financeurs (la MGP, la Région Île-de-France et l’État).
Tout au long de 2020 puis en 2021, des infrastructures se sont dessinées peu à peu, puis ont été mises en œuvre après plusieurs réunions avec les villes et le département des Hauts-de-Seine qui ne dispose pas d’un schéma vélo approuvé.
Bientôt une passerelle verte entre Neuilly-sur-Seine et La Défense
Initié par Paris La Défense, le projet de passerelle cyclable et piétonne entre Neuilly-sur-Seine et La Défense a pris forme. Avec le soutien du Territoire qui a demandé que les villes concernées soient associées aux décisions, les services de l’État devraient donc proposer un arrêté ministériel pour que les villes de Neuilly-sur-Seine et Courbevoie puissent participer aux études de cette future liaison stratégique pour le Territoire.
Un futur axe vert cyclable
En travaillant à son projet de territoire, Paris Ouest La Défense a proposé de créer un axe vert pour faire connaître aux habitants les espaces de nature et les zones calmes. Cette coulée verte piétonne et cyclable de 55 km traversant toutes les villes du territoire, a été conçue, testée et validée par les élus en 2017, à l’issue d’une promenade en vélo.
Les ruptures de tracé qui restent à combler et la signalétique sont entre les mains des villes. Le marquage des points d’intérêts, l’outil cartographique et la communication auprès des habitants seront pris en charge par le Territoire.