Progression dans le chapitre
Des réseaux entretenus et contrôlés
En 2021, les syndicats ont poursuivi leurs travaux pour réhabiliter leurs réseaux d’eau potable. Huit des onze villes du territoire bénéficient, depuis 2019, d’une eau décarbonatée, grâce à l’ajout d’une unité sur les centrales de traitement du Mont-Valérien et de Louveciennes.
Engagées depuis plusieurs années, les campagnes d’inspection télévisées et les opérations de curage, pompage et entretien des bassins et des postes de relevage se sont poursuivies, tout comme l’extraction des sables et des boues. Différents points du réseau d’assainissement ont été contrôlés. Une partie des programmes décidés et validés dans le cadre des schémas directeurs en vigueur a pu se poursuivre.
Un règlement d’assainissement intercommunal
Depuis avril 2020, un règlement s’applique au service d’assainissement intercommunal. L’objectif est d’assurer la sécurité, l’hygiène publique et la protection de l’environnement grâce à des règles communes s’appliquant aux déversements d’effluents dans le réseau d’assainissement du Territoire. Ambitieux et fédérateur, il garantit le principe dit du « zéro rejet ». Les 8 villes qui se sont dotées de ce règlement ont pu se mettre à niveau sur le plan réglementaire. Les 3 villes qui n’en disposaient pas ont précisé les modalités de leur service, tout en s’assurant de la conformité des raccordements à venir.
Un contrat de collecte mutualisé sur 6 communes
Pour permettre à leur service d’assainissement, comme aux usagers, de réaliser de substantielles économies, 6 villes du Territoire ont formalisé un contrat de concession de 4 ans jusqu’en 2024. Grâce à ce contrat, Courbevoie, Levallois-Perret, Puteaux, Rueil-Malmaison, Suresnes et Vaucresson pourront, non seulement améliorer le service rendu, mais aussi réaliser des travaux ou alléger les procédures de suivi.
Qu’il s’agisse des contrôles de conformité ou des demandes de raccordement, le Territoire travaille, avec les services techniques des villes, à unifier ses formulaires et modèles pour faciliter les démarches des usagers et leur traitement. Ils seront progressivement intégrés à la page « eau et assagissement » du site Internet.
Un schéma directeur d’assainissement et d’eaux pluviales
Pour améliorer à la fois leur connaissance des réseaux et l’aménagement du Territoire, les villes ont décidé de mettre en œuvre un schéma directeur d’assainissement et d’eaux pluviales (SDA et EP). Depuis le 6 avril 2021, un bureau d’études spécialisé coordonne la conception de ce schéma et les documents associés. Ce projet, très lourd techniquement, doit déboucher sur un SDA et EP d’ici à 3 ans, avec une enveloppe estimée à près de 2 millions d’euros. L’objectif de ce document, qui va planifier les opérations de renouvellement et d’entretien des réseaux, est de réduire les dysfonctionnements, les rejets de pollution et les surcoûts d’exploitation qui en découlent. Il contribue aux objectifs du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Seine-Normandie. Il répondra aussi aux nouvelles conditions d’octroi des aides de l’Agence de l’eau et permettra d’engager une vision prospective et patrimoniale du réseau d’assainissement.
Les dépenses d’entretien des réseaux se poursuivront en effet sur le territoire de Paris Ouest La Défense et des travaux ont été engagés dès 2021.