Progression dans le chapitre
Conformément au Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM), la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE) sur le périmètre intra-A86 a été actée et entre en vigueur progressivement. Depuis le 1er juillet 2019, les véhicules Crit’Air 5 n’ont plus le droit de circuler. Ce qui sera aussi le cas des véhicules Crit’air 4 à partir du 1er juin 2021. Enfin, tous les véhicules thermiques seront interdits en 2030.
Sur le territoire de Paris Ouest La Défense, 6 villes sont engagées dans la ZFE et ont signé un arrêté de restriction de circulation pour les véhicules Crit’air4. Il s’agit de Courbevoie, La Garenne-Colombes, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Rueil-Malmaison et Vaucresson.
- Je roule propre + 10 % : une aide à l’achat de véhicules électriques
Pour accompagner la mise en place de cette ZFE, la Métropole du Grand Paris a décidé d’aider les habitants de ses 131 communes à remplacer leur véhicule. Depuis le 1er juillet 2019, ils bénéficient d’une aide financière pour acquérir un véhicule propre « Métropole roule propre ! » dans le cadre du « guichet unique » des aides avec l’État.
Paris Ouest La Défense a décidé, en février 2020, de compléter cette aide pour les habitants du territoire, à hauteur de 10 %. Une enveloppe financière de 260 000€ a été débloquée à cet effet. 11 acquéreurs en ont bénéficié en 2020, dont 4 à Puteaux, 3 à Rueil-Malmaison, 2 à Nanterre, 1 à Courbevoie et 1 à Levallois-Perret, pour un montant total de 5 212,50 € par véhicule.
- Un réseau de bornes de recharge
Plusieurs Villes ont remis en service leurs bornes de recharge en 2020. Il s’agissait, dans la plupart des cas, d’anciennes bornes du réseau Autolib, comme le prévoyait la stratégie commune établie en 2019. Pour ce faire, elles ont fait appel aux différents opérateurs, publics et privés, présents dans la Métropole du Grand Paris.
Fin 2020, on en comptait 53 en service, 2 en travaux et 11 en projet pour 2021.