Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

Parce que l’habitat résidentiel est à la fois le plus gros consommateur d’énergie du territoire, le plus gros émetteur de gaz à effet de serre et une source importante de pollution par ses émissions de particules et d’oxyde d’azote, Paris Ouest La Défense a créé, fin 2017, une agence locale de l’énergie et du climat (ALEC). Sa mission est d’accélérer la rénovation énergétique en accompagnant les habitants. Opérationnelle depuis le 20 mai 2019, elle n’a cessé de développer son activité, conformément aux objectifs de sa convention pluriannuelle qui s’est achevée le 31 décembre 2020 :

  • Pour promouvoir l’éco-rénovation et les énergies renouvelables, elle a participé à 16 événements en animant des stands, des conférences ou des ciné débats, etc.
  • Pour accompagner les habitants, elle a répondu à plus de 570 demandes conseil concernant 460 projets de rénovation énergétique et mis en place des permanences délocalisées dans 6 villes du territoire. Elle accompagne à ce jour 44 copropriétés du territoire via sa plateforme en ligne pold.coachcopro.com.
  • Après avoir recensé tous les professionnels de la rénovation énergétique présents sur le territoire, elle les mobilise en lien avec les autres structures métropolitaines.
  • Elle appuie le territoire et ses communes dans la mise en œuvre de leur politique énergie climat, et ce depuis sa création.

Pour assurer toutes ces missions, l’ALEC est montée peu à peu en charge et a étoffé ses compétences, passant de 2,5 à 4 équivalents temps plein (ETP) en 2020. Son budget de fonctionnement est aujourd’hui de 255 000 €, financé par le territoire, la Métropole du Grand Paris, la Région et l’ADEME.

6Une agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) pour sensibiliser et accompagner