Progression dans le chapitre
Dans son projet de territoire, Paris Ouest La Défense prévoit de maîtriser la part de la circulation automobile et de favoriser les modes de déplacement actifs. Articulé avec ce projet, le plan climat air énergie prévoit quant à lui de « faciliter les déplacements et limiter les émissions ».
Les enjeux sont multiples :
- Redonner une véritable place aux modes actifs dans l’espace public, grâce à des aménagements cyclables et des parcours piétons de qualité dans un environnement apaisé,
- Proposer des alternatives au tout-voiture et anticiper l’évolution des modes de déplacement, notamment pour les ménages éloignés pénalisés par leur forte dépendance à la voiture,
- Réduire la congestion automobile, la pollution atmosphérique et l’engorgement des transports publics dans les agglomérations,
- Répondre aux engagements pris en matière de développement durable et d’économie d’énergie.
- Des expérimentations fructueuses avec Géovélo et IFPEN
Les expérimentations menées en 2020 à Suresnes et à Puteaux, dans le cadre de l’appel à projet Vélo du quotidien avec Géovélo et l’IFPEN, ont été fructueuses. Elles ont abouti à une interface qui analyse les données des mobilités à vélo et du réseau cyclable. Il s’agit là d’un outil d’aide à la décision précieux pour les collectivités. Elles peuvent en effet s’en servir pour résoudre des problèmes de sécurité sur le réseau cyclable, améliorer la qualité des routes empruntées, identifier les principaux flux domicile-travail, ainsi que les routes favorites ou évitées par les cyclistes.
Cet outil sera donc généralisé aux communes de Paris Ouest La Défense en 2021, pour mettre en place un observatoire, guider les déplacements et construire des itinéraires, en réponse aux enjeux identifiés dans le projet de territoire.
Avec Géovélo, les collectivités pourront en effet :
- Disposer de cartographies référençant tous les aménagements cyclables sur OpenStreetMap.
- Proposer des itinéraires touristiques et des balades pour découvrir le territoire et créer l’axe vert défini dans le projet de territoire, l’ensemble étant accessible sur l’application et le site internet de Paris Ouest La Défense.
- Créer des communautés d’utilisateurs et les animer, avec par exemple des challenges locaux qui accompagneront la pratique du vélo.
- Accéder à une plateforme qui analyse les déplacements, propose des tableaux de bord des flux, de la qualité de voierie, des zones à risques et fournit des indicateurs de vitesse moyenne, de temps d’arrêts, de temps de déplacement.
Autant d’éléments indispensables pour aider le territoire et les villes à mieux comprendre comment améliorer le quotidien des cyclistes.
- Un schéma directeur des liaisons cyclables
Pour coordonner les infrastructures cyclables à l’échelle du territoire, Paris Ouest La Défense a décidé d’élaborer son propre schéma directeur en 2020. Partant de travaux déjà réalisés à différentes échelles supra ou infra territoriales, il s’est appuyé sur le schéma directeur départemental, le schéma de maillage des liaisons douces de Paris La Défense, le schéma directeur de l’ex-communauté d’agglomération du Mont-Valérien et sa déclinaison pour Nanterre, ainsi que le schéma directeur de Saint-Cloud.
Après un premier schéma d’intention des liaisons cyclables, validé lors de la conférence des Maires du 21 janvier 2020, les villes et le Territoire ont mené une réflexion technique pour :
- Dessiner un réseau d’itinéraires cyclables structurants et hiérarchisés, tenant compte des coronapistes, dont certaines vont perdurer, et du schéma RER Vélo de la Région Ile-de-France.
- Définir un référentiel commun d’aménagements cyclables.
Des infrastructures se sont dessinées peu à peu ; leur mise en œuvre nécessite encore quelques réunions techniques avec le département des Hauts-de-Seine. Une fois celles-ci actées, le schéma directeur cyclable pourra être finalisé au premier trimestre 2021.
Les enjeux d’un tel schéma sont nombreux :
- Tracer les grandes continuités territoriales au sein des villes, entre les villes et vers l’extérieur du Territoire.
- Définir des principes pour le service aux usagers en matière de guidage, de signalétique, de stationnement, voire d’aménagement.
- Hiérarchiser les actions à l’échelle du Territoire.
- Faciliter les discussions avec les gestionnaires d’infrastructures.
- Soutenir les demandes de subventions pour les travaux, auprès des financeurs (la Métropole, la Région et L’Etat).
- Des « coronapistes »
Pour faciliter la mobilité des usagers, tout en désengorgeant les transports publics, 10 km de Coronapistes cyclables ont été déployées dans les 11 communes du Territoires, à partir du premier déconfinement. Près de 5 000 cyclistes les ont empruntées chaque jour, plébiscitant ce mode de transport doux. Des pics de fréquentation, de plus de 7 000 usagers, ont été enregistrés certains jours de juin et de septembre.