Progression dans le chapitre
Les pavillons représentent 10 % des logements du territoire, soit près de 26 300 maisons, dont la majorité a été construite bien avant les standards actuels, et sont donc énergivores. Paris Ouest La Défense a donc décidé de participer à la manifestation d’intérêt (AMI) « Facilaréno » de la Métropole du Grand Paris, pour une offre de rénovation énergétique performante des maisons construites avant 1975. Une candidature couronnée de succès, puisque le Territoire a été retenu le 17 novembre 2020.
« Facilaréno » s’appuie sur le dispositif Dorémi qui apporte aux ménages un outil clé en main, associant conseil, travaux et financement, pour mettre en place une rénovation énergétique performante et globale de leur pavillon. Il représente une opportunité pour structurer et compléter l’offre de rénovation par des artisans locaux, aider les ménages à concrétiser leur projet et réaliser des opérations exemplaires.
Lauréat du dispositif, Paris Ouest La Défense le mettra donc en œuvre avec les communes de Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes et Vaucresson qui se sont montrées volontaires.