La distribution des composteurs individuels et collectifs a continué sur le territoire malgré l’arrêt de livraison par le Syctom.

Les actions de sensibilisation par les maîtres composteurs ont été maintenues avec un ralentissement selon les phases de confinement et de déconfinement.A titre d’exemples :

A Puteaux, 33 classes ont bénéficié d’une animation sur le compostage, 29 composteurs et 49 lombricomposteurs ont été distribués, 2 nouveaux sites de compostage collectif et le 1er site de lombricompostage collectif ont été ouverts.

A Courbevoie, la collecte des déchets fermentescibles sur 4 points de compost de proximité (un par quartier) a été maintenue par l’association Espaces qui assure aussi la distribution gratuite de composteurs et de lombricomposteurs

La convention signée en 2018 entre le Syctom et Paris Ouest La Défense pour mettre en œuvre un dispositif expérimental de conteneurisation, collecte et traitement des biodéchets jusqu’en 2021, s’est ainsi poursuivie.  Elle a permis au territoire d’expérimenter cette nouvelle collecte sur 53 sites avec deux cibles prioritaires : les établissements scolaires et les marchés alimentaires.

Interrompue pendant le 1er confinement, celle-ci a repris dès septembre. Au total, les villes de Paris Ouest La Défense ont ainsi pu valoriser 379 tonnes de biodéchets en 2020.

Déchets verts Suresnes
6La collecte et le compostage des biodéchets (convention avec le Syctom)